Qu’est ce que les Fleurs de Bach ?

Et si la nature nous apportait son aide précieuse pour mieux nous comprendre émotionnellement, et trouver la clef de notre mieux-être ?

Un homme, un médecin anglais de la fin du 19e siècle, a conçu une méthode de guérison allant dans ce sens, c’est la florithérapie…

Le Dr Edward Bach

 

Edward Bach (1886-1936), né à Moseley près de Birmingham était un personnage très sensible, intuitif et amoureux de la nature dès son plus jeune âge.

A travers sa pratique , il constate que l’attitude mentale de ses patients a une incidence significative sur leur état de santé et sur leur capacité à guérir.

En effet, leur santé s’améliore lorsque leur attitude est positive et optimiste.

Dr Bach remarque également que les émotions négatives sont souvent génératrices de troubles psychiques.

“La personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie.” Dr. E.Bach

La psycho-neuro-immunologie (terme inventé par Robert Adler dans les années 1980) affirme que nos émotions influencent le système immunitaire : une personne soumise à des stress répétés ou à des émotions fortes, voit son système immunitaire affaibli…ce qui rend plus vulnérable à la maladie.

Comment trouver son élixir ?

 

  •  Afin de faire un travail efficace, il est important de se concentrer sur la partie émergente de l’iceberg émotionnel, c’est à dire ; quelle difficulté émotionnelle est-ce que je vis en ce moment ?

 

Pour prendre le recul nécessaire, je vous accompagne, lors d'un entretien, afin de vous aider à mettre en lumière, le blocage émotionnel à lever, à en identifier la cause.

  • A partir du moment ou l’émotion à libérer est identifiée, je vous propose la ou les fleurs appropriées selon les cas. Il peut y avoir plusieurs fleurs parce que plusieurs émotions liées à une même situation. Une situation de vie, un événement, peuvent faire remonter différentes émotions que nous n’arrivons pas à maîtriser ou à gérer. Les fleurs seront une aide précieuse afin de retrouver une attitude plus positive.

Comment cela se présente ?

Chaque fleur se présente sous forme liquide en petit flacon.

Il s’agit d’en absorber, par voie orale, quelques gouttes 3 fois  par jour pendant une durée que nous définirons ensemble.

Il n’y a aucune contre-indication, aucune accoutumance.

Les remèdes floraux sont tout à fait compatibles avec un traitement médical.

L’entretien personnalisé

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous traversez des moments difficiles (deuil, séparation, licenciement,etc..), des changements de vie, vous avez besoin d’améliorer votre confiance en vous, vous avez des angoisses, vous avez des blocages, vous vous sentez submergé pas vos émotions et n’arrivez pas à y voir clair ou à entreprendre les actions que vous voulez ?

Je vous propose une solution naturelle : Les Fleurs de Bach.

Les Fleurs de Bach sont une méthode douce et naturelle pour harmoniser ses émotions et retrouver de la sérénité.

Mais comment savoir quelle fleur correspondrait à ce que nous ressentons émotionnellement ?

L’entretien Fleurs de Bach personnalisé

Comment cela se passe ?

Cela signifie que vous et moi nous asseyons dans un endroit calme, afin que vous soyez en confiance pour partager ce que vous vivez en toute confidentialité.

Mon rôle est de vous écouter tout en prenant des notes, de vous poser des questions afin de bien comprendre ce que vous vivez, d’identifier les émotions dominantes et, après avoir résumé votre situation émotionnelle, de vous proposer la ou les fleurs adaptées à votre situation.

A quoi cela sert-il ?

Tout d’abord le fait de vous exprimer sur ce que vous vivez permet de prendre du recul, de poser les choses, et parfois même de vous libérer émotionnellement.

Il n’est pas rare que cet échange vous permette de comprendre des choses sur l’instant, d’avoir des prises de conscience, des déclics…

Ensuite, c’est utile lorsque l’on connaît les fleurs mais que l’on est pas sûr de choisir la bonne fleur, car si ce n’est pas la bonne il ne se passe rien.

La cure florale

Pendant la prise du mélange personnalisé, je vous invite à noter sur un carnet les ressentis, les changements émotionnels que vous constatez. Cela permet de se rendre compte du travail intérieur qui se fait et de le faire en pleine conscience.

A l’issue des 3 semaines de prise il y a plusieurs possibilités :

  • vous vous sentez beaucoup mieux et vous sentez que pour le moment il n’est pas nécessaire de refaire un nouveau mélange.

  • vous sentez une amélioration et les choses vous semblent en bonne voie mais il vous semble nécessaire de consolider en reprenant les mêmes fleurs afin de garder et bien ancrer les acquis,

  • vous sentez une amélioration mais d’autres émotions ont fait surface et vous souhaiteriez harmoniser ces nouvelles émotions…

Dans les 2 derniers cas, si vous le souhaitez, nous pouvons nous revoir pour un nouvel entretien et composer un nouveau flacon.

Les couches émotionnelles

 

Parler de ce que l’on vit à un professionnel est un bon moyen d’y voir plus clair, de poser les choses, surtout si la situation est complexe.

Je suis conseillère agréée par le Centre Bach, ce qui signifie que j’ai reçu une formation complète afin d’accompagner toute personne désireuse de s’aider avec les Fleurs de Bach, et cela avec un entretien personnalisé.

Lorsque je vous propose une fleur  je vous la montre en photo afin que vous puissiez la visualiser et la mettre en correspondance avec l’émotion concernée.

A l’issue de la sélection de fleurs, 7 au maximum, je vous invite à valider la sélection, ou bien à choisir celles qui vous parlent le plus.

Ensuite je vous confectionne votre flacon personnalisé qui constituera votre “cure florale”.

Je vous remets également une feuille récapitulative de la sélection de fleurs afin que vous puissiez vous remémorer pourquoi elle a été choisie et vers quel type d’harmonisation émotionnelle elle vous amène.

La cure dure 3 semaines environ, et il convient d’en prendre 4 gouttes dans la bouche 4 fois par jour réparties tout au long de la journée.

Les Fleurs de Bach agissent un peu à l’image des poupées gigognes russes, c’est à dire qu’il peut arriver qu’en harmonisant une couche émotionnelle, d’autres émotions plus anciennes refassent surface et aient besoin d’être équilibrées elles aussi avec les fleurs adaptées.

Il est possible également d’effectuer un travail sur le corps afin d’aider la libération émotionnelle, car n’oublions pas que le corps parle avec ses maux !

Dans tous les cas je serai heureuse de vous accompagner dans le respect de votre rythme et de vos choix.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus